Le Mâle et le Bien – Intentions
Notes d’intention de l’auteur et du metteur en scène.
Note d’intention de Béatrice Croquet – Le Metteur en scène
Lutter contre le repliement sur soi et l’individualisme inquiet !
Notre dernière création « Le Repas des Fauves » de Vahé Katcha, adapté avec talent par Julien Sibre, a rencontré au cours de notre dernière Tournée, un incontestable succès public !
Lorsque j’ai découvert la pièce de Patrick Ortega, « Le Mâle et le Bien », j’ai été frappée par la similitude des problématiques dramaturgiques de ces deux textes.
Il m’est clairement apparu que la question « Qu’aurions-nous fait à leur place ? » s’appliquait de manière identique aux deux spectacles. Bien que le contexte, les situations, les motivations, les rebondissements et les enjeux en soient différents, la question du libre arbitre, le dilemme de l’engagement ou de la fuite y étaient également présents !…
A l’heure où la tendance serait plutôt au repliement sur soi et à l’individualisme inquiet, l’urgence de retravailler sur un sujet aussi fondamental et aussi universel s’est imposée d’elle même ! Il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie irrépressible de « fouiller » le propos pour en extraire cette vibration des coeurs et cette émotion qui est pour moi l’essence même du Théâtre ! C’est donc avec passion que nous nous sommes attaqués à ce texte aiguisé « à fleur de peau », à la fois violent, tendre, drôle et cruel et c’est avec une belle ferveur que nous avons entrepris de donner vie à cette nouvelle galerie de personnages si hauts en couleur, si pleins d’humanité et surtout tellement proches de nous-mêmes !…
Note d’intention de Patrick Ortéga – L’Auteur
Du frontal, du viscéral, des tripes et du cœur !…
La vie est comme un verre de cristal, lumineuse et fragile ! Notre itinéraire peut basculer d’une seconde à l’autre … Primée à Aix les Bains, cette pièce m’apporte le bonheur d’être actuellement jouée depuis trois ans. De Marseille à Lyon, en passant par Narbonne et Carcassonne, elle rencontre auprès du public un bel enthousiasme ! En salle, le public s’identifie et ressent pleinement la problématique humaine qui se joue face à lui. S’il est incontestablement pris par le suspense, il rit aussi beaucoup devant ces personnages si attachants, qui lui ressemblent tant ! Le drame qu’ils vivent pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous. Le spectateur se sent très vite concerné. C’est une pièce troublante et quasi interactive, une seule question nous taraude : « Que ferais-je si j’étais à leur place » ?
Le sujet tourne autour de l’engagement. Dans cette pièce, il n’est volontairement pas traité de manière intellectuelle. Je propose une situation plus charnelle, j’ai souhaité du frontal, du viscéral, des tripes et du cœur ! Dès le premier âge on nous inculque la notion du Bien et du Mal. J’ai confronté mes personnages à ce dilemme. La difficulté supplémentaire pour eux, c’est leur amitié. « Comment puis-je défier la justice au nom de l’amitié… ? ».
Je voulais voir apparaitre derrière le masque du « bon copain », l’humain dans toute sa profondeur, avec sa force, sa lâcheté, son courage, son altruisme. Etre un ami au soleil c’est facile, mais comment va-t-il réagir en pleine tempête, cet ami ?!… L’amitié se mesure-t-elle à la hauteur de la vague ? Comme eux, vous êtes-vous déjà posé la question : « Jusqu’où pourrais-je aller au nom de l’amitié, au nom de l’affection que je porte à un proche ?… »
Le polar est surtout connu du grand public par sa forme littéraire ou par le cinéma. Je l’ai importé au théâtre où il se fait beaucoup plus rare. Fidèle au genre, j’y ai injecté du suspense et des rebondissements !
Patrick Ortéga
L’Auteur : Depuis 1993 Patrick Ortéga, Auteur-Réalisateur, partage son temps entre Cinéma et Théâtre. Certains de ses films ont été primés dans des Festivals. Il est aussi Metteur en Scène de Théâtre et Formateur en Art Dramatique.
Dernières créations en tournée : « Des Lunes et des Hommes » et « L’Interview »